On parle de vous

Salon Aquitec au Matmut de Bordeaux Lac

Le collectif d’ETTI : Intérim Ambition Ethique dont fait parti ARG a participé au job dating à Bordeaux Lac au stade Matmut et vous partage les infos importantes de ce meeting. Aquitec existe depuis plus de 30 ans, il recense plus de 22 000 postes à pourvoir lors de l ajournée de l’Emploi de Bordeaux. Elle permet de favoriser l’accès à l’emploi et les rencontres avec les entreprises. Un grand merci aux organisateurs de l’évènements : pôle emploi, l’Apec et le Matmut.

2 objectifs pour les demandeurs d’emploi :

  • S’informer sur les métiers et les secteurs d’activité qui recrutent,
  • Rencontrer les employeurs.

Zoom sur Intérim Ambition Ethique

Coup de boost : Job en insertion du 12 octobre

L’équipe ARG a participé au job dating à Pessac au sein de Bati Action et vous partage les infos importantes de ce meeting. Le dispositif « Coup de boost vers l’emploi » a été mis en place pour favoriser l’accès à l’emploi et les rencontres avec les entreprises. 

3 objectifs pour les demandeurs d’emploi :

  • S’informer sur les métiers et les secteurs d’activité qui recrutent,
  • Se préparer aux entretiens d’embauche,
  • Rencontrer les employeurs.

Bati Action : lieu de rencontre

En savoir un peu plus sur Bati action : leur projet a pour but de valoriser la production comme outil d’insertion, sécuriser les parcours en créant un collectif de travail, valoriser les compétences et préparer les personnes aux exigences des entreprises. 

Organisateurs de l'évènement

  • La Ville de Pessac,
  • Pôle emploi,
  • la Mission locale des Graves,
  • le PLIE des Sources,
  • le Club des Entreprises de Pessac
  • l’AROFE

ARG & le job dating

Le plus : une dizaine de prises de contact pour une future inscription et pleins de belles rencontres avec nos partenaires. 

Le collectif ASP c'est quoi ?

Le collectif  Accompagnateurs sociaux professionnels (ASP) regroupe exclusivement les structures de l’ Insertion par l’Activité Economique (IAE)  avec l’intervention de partenaires extérieurs. Ces partenaires interviennent pour partager leur soutien et l’accompagnement qu’il peuvent apporter aux membres du collectif. Cet échange se déroule le mardi matin tous les deux mois pour le collectif rive gauche dans un lieu différent à chaque fois.  Les intervenants sont très variés et apportent des solutions innovantes pour les structures de l’IAE. Ces échanges sont très instructifs et permettent de créer de nouvelles perspectives d’amélioration pour chaque partie prenante. Les structures de l’IAE sont issues de Bordeaux Métropole regroupant la rive droite et la rive gauche une fois par  an. A la fin de chaque réunion, les participants échangent autour de problèmes qu’ils rencontrent dans leur structure, des solutions peuvent alors émergées. Aussi, un tour de table est réalisé pour mieux connaitre les structures et ses représentants ainsi que les petits nouveaux. 

Zoom sur le collectif ASP du 14 septembre 2021

Vous l’aurez peut-être compris la rencontre s’est produite à Darwin. La conciergerie Solidaire nous a accueilli pour la matinée dans une belle salle pour mettre en valeur de beaux échanges. Un grand merci à la Conciergerie Solidaire et à Darwin pour le lieu d’accueil. Nous étions une vingtaine de l’IAE  à assister à cette rencontre avec deux intervenantes venues de CAP Emploi et de Ludosens. 

Ce qui s'est dit

Zoom sur Cap Emploi

  • Aller à la rencontre des structures accueillantes pour mieux les connaitre et pour mieux faire connaitre Cap emploi
  • Aménagement du poste en fonction de l’handicap du travailleur pour améliorer son bien-être au sein de la structure
  • Explication des aides financières
  • un référent IAE
  • Complément d’accompagnement pour tout type d’handicap
  • Demande de diagnostic emploi pour adapter la pathologie de la personne handicapée à son milieu de travail, évaluation des conséquences de l’handicap sur le métier et dans le milieu pour une meilleure adaptation

Zoom sur Ludosens

Cible : Jeunes adultes (TSA, TDAH, DYS…) entre 18 et 30 ans en difficulté sociale

Durée du parcours : Accompagnement de 9 mois. 22 nouveaux jeunes par an. Rentrées différées. Projets portés en équipe de 4. 

Canaux de recrutement : presse, radio, internet, cabinet psychologique, mission locale…

Secteurs : numérique/ artistique/ permaculture

Objectif : Redonner confiance en eux, apprendre à mieux se connaître, changement de regard et mise en valeur des jeunes, former et monter en compétences, concourt à l’élaboration d’un diagnostic 

Type de contrat : service civique 

Le concept : Etape de pré-insertion sur le marché de l’emploi via des enquêtes métiers et des parrainages 

Sensibilisation : des actions de sensibilisations sont menées dans les écoles par les jeunes 

Après le parcours :

  • 27% des jeunes  obtiennent un CDD/ CDI dans un milieu ordinaire 
  • 50% reprennent une formation